L’époque où TikTok était centré sur les vidéos de divertissement est sur le point de se terminer. Ces dernières années, le réseau social chinois est devenu plus populaires que certains autres réseaux sociaux. D’une part, les mécanismes de fonctionnement de TikTok deviennent plus sophistiqués et plus faciles à utiliser. Pendant ce temps, les gens ordinaires ont évolué et ont trouvé de nouvelles façons de consommer des informations sur TikTok. Les utilisateurs peuvent désormais trouver des sources d’informations sur l’actualité et les problèmes sociaux directement sur TikTok.
L’évolution de la consommation d’informations par les utilisateurs de TikTok
Selon ce rapport de l’Institut Reuters, les jeunes de 18 à 24 ans consomment le plus d’informations sur la plate-forme et y sont les plus présents. Dans cette tranche d’âge, 15 % déclarent utiliser des applications pour consulter l’ actualité.

Viennent ensuite les 25-34 ans . Le pourcentage de personnes consommant des informations sur TikTok est encore relativement élevé (10%), mais ce nombre commence à diminuer . À mesure que les gens vieillissent, le pourcentage de personnes qui se réfèrent aux nouvelles sur le réseau social diminuent.
Le rapport de l’ Institut Reuters mentionne également le fait que TikTok a connu une expansion importante dans les pays d’ Amérique latine et notamment au Brésil. De même, TikTok a prospéré en Asie et en Afrique.

Ce phénomène touche donc particulièrement le jeune public et à un niveau quasi mondial.
En savoir plus sur TikTok, mais à partir de quelles sources ?
Ces dernières années, l’actualité a été particulièrement mouvementée. Entre la crise du COVD-19 et la guerre en Ukraine, les sources d’information se sont multipliées. De plus, il existe des mouvements sociaux tels que Me Too, Black Lives Matter ou des manifestations pour le climat.
Avec les médias sociaux, une partie du public a commencé à s’éloigner des médias traditionnels au profit de nouvelles sources d’information, comme celles qui existent sur TikTok.
Comme le rapporte l’Institut Reuters, ces sources d’informations présentes sur TikTok sont principalement créées par des influenceurs ou de “simples” utilisateurs de l’application, et non des journalistes. De nombreux comptes TikTok sont désormais “spécialisés” dans des domaines tels que l’actualité, la vulgarisation scientifique, un mouvement social spécifique ou encore le suivi de la guerre en Ukraine. Les vidéos de ces comptes se caractérisent par un format court, qui comporte le risque de transmettre des informations partielles.
Les médias traditionnels se sont retrouvés un peu dépassés par ce phénomène et n’ont eu d’autre choix que de se relayer sur le réseau social chinois. Comme le rapporte l’Institut Reuters, une grande partie d’entre eux ont rejoint la plate-forme en 2021 et 2022.

Sur cette carte, nous pouvons voir le pourcentage de médias, par pays, qui ont rejoint TikTok au cours des deux dernières années. Ce phénomène est principalement associé à l’Amérique du Nord, l’Amérique du Sud, l’Europe, l’Asie du Sud-Est et l’Australie.
Cette transition vers TikTok a deux objectifs principaux pour les médias : touchez un public jeune qui se détourne des médias traditionnels et tentez de lutter contre la désinformation qui sévit sur les réseaux sociaux.
Conclusion
TikTok pose un dilemme aux médias et à la politique occidentale : le réseau social est soupçonné de collecter des informations sur les utilisateurs, de diffuser de fausses informations et d’entretenir des liens étroits avec le gouvernement chinois.
Cependant, il est impossible d’ignorer une partie importante du public que sont les jeunes occidentaux. Que ce soit pour les médias ou les personnalités politiques, rejoindre TikTok est devenu une nécessité.