Découvrez 20 meilleurs frameworks front-end qui vous feront gagner du temps lors de la création d’interfaces web.
Nous avons sélectionné 20 meilleurs frameworks front-end pour vous aider à concevoir rapidement de belles interfaces et des sites web responsives. Tous les frameworks offrent une gamme similaire de fonctionnalités à tous les niveaux. Soit ils deviennent un peu plus légers, soit ils deviennent un peu plus simples, soit ils deviennent un peu plus complet.
1. Bootstrap

Bootstrap est sans doute le plus grand standard de frameworks front-end.
Développé par les équipes derrière le réseau social Twitter, il utilise HTML, CSS et JavaScript. Il a été créé pour développer des sites web qui s’adaptent à tout type d’écran.
Très facile à prendre en main, Bootstrap vous permettra de créer votre site internet rapidement grâce à l’un de ses nombreux templates.
2. Semantic UI

Semantic UI est un autre framework de haute qualité qui brille particulièrement par sa simplicité.
Contrairement à de nombreux frameworks, ce framework maintient la cohérence linguistique dans son code. Il offre une large palette de couleurs et est reconnu pour sa qualité esthétique.
3. Skeleton

Skeleton est vraiment léger avec seulement 400 lignes de code. Il va droit au but car il ne contient que les éléments de base pour créer un site Web.
Facile à apprendre, vous pouvez développer rapidement un site Web qui sera affiché sur n’importe quelle taille d’écran avec Skeleton.
4. Foundation

Ce framework très avancé vous permet de créer des sites Web volumineux et entièrement réactifs, mais n’est pas des plus faciles à apprendre.
Développé par ZURB, Foundation s’adresse davantage aux professionnels et aux développeurs qui souhaitent contribuer à la plate-forme.
5. UIkit

Ce framework très modulaire a acquis une réelle réputation notamment pour la création d’interfaces utilisateur avancées.
UIkit est créé par YOOtheme, un expert des thèmes WordPress, ainsi que dans la conception de templates pour Joomla!
6. PureCSS

Créé par les développeurs de Yahoo!, PureCSS est un framework léger idéal pour créer des sites Web parfaitement réactifs.
Il offre une alternative plus minimaliste et flexible que Bootstrap, tout en offrant toutes les fonctionnalités nécessaires à la conception d’un site Web standard.
7. KNACSS

Le cadre français, KNACSS a tout ce dont vous avez besoin pour commencer à créer tout type de site Web.
Il peut être considéré comme un mini framework. Pour en tirer le meilleur parti, vous avez besoin d’une solide expérience en CSS, il n’est pas recommandé au débutant dans le codage informatique.
8. GroundworkCSS

GroundworkCSS est un framework frontal flexible avec un système de grille particulièrement réussi.
Un framework idéal pour créer une application web accessible aussi bien sur ordinateur que sur smartphone ou tablette. Il est également recommandé aux initiés.
9. Cascade

Cascade Framework diffère de Bootstrap en ce qu’il donne plus de contrôle au développeur.
Il s’adapte aussi bien aux navigateurs récents qu’aux anciens. Par conséquent, si nécessaire, il sera possible de rétrograder votre conception afin qu’elle s’intègre partout.
10. Jeet

Jeet propose un système de grille avancé qui vous aide à créer votre site Web plus rapidement avec moins de code. Il permet un langage simplifié dans le code mais nécessite une bonne maîtrise de l’interface.
11. Milligram

Milligram est également un framework CSS très léger, qui se distingue notamment par un système de grille unique.
C’est l’un des minis frameworks les plus faciles à utiliser du marché. Il est facile à comprendre et s’intègre rapidement à tous les sites Web.
12. MontageJS

MontageJS est spécialisé dans la création d’applications d’une seule page, garantissant une expérience utilisateur maximale.
Il simplifie le développement d’applications HTML5, pour une utilisation plus fluide sur des appareils aux ressources limitées.
13. Susy

Susy n’est pas un framework par essence, mais un générateur de grille “à la demande” qui peut être extrêmement utile.
Vous pouvez créer n’importe quel design, mais attention, vous devez utiliser le préprocesseur Sass.
14. Topcoat

Créé par Adobe, Topcoat priorise les performances tout en étant assez personnalisable.
Il s’agit d’une excellente bibliothèque CSS open source qui aide les développeurs à créer des applications Web plus rapidement que jamais. Pour une meilleure expérience utilisateur.
15. Ink

Ink est un framework frontal conçu pour rendre le développement de l’interface utilisateur plus rapide et plus facile.
Une boîte à outils simple d’utilisation qui vous fera gagner du temps sur vos projets de création de site internet sans avoir à recoder les bases.
16. React

React est l’un des frameworks les plus utilisés par les développeurs, mais il permet uniquement de créer des interfaces en JavaScript. Vous ne pouvez donc pas développer avec ce framework dans un autre langage informatique.
17. Angular

Angular rivalise avec les meilleurs. Très apprécié des développeurs, il est utilisé pour un développement plus avancé et est destiné aux développeurs professionnels. Il a l’avantage de fournir certaines fonctionnalités dans l’interface de la plateforme pour les téléphones mobiles, les tablettes et les ordinateurs.
18. Materialize

Similaire à Booststrap, Materialize propose des interfaces material design responsives modernes.
19. Fat-Free Framework

Fat-Free Framework est également un micro-framework. De ce fait, sa rapidité d’exécution est naturelle et toutes les fonctions nécessaires au développement sont disponibles.
De plus, vous pouvez commencer à écrire du code informatique et réussir complètement en utilisant Fat-Free Framework. Bonne nouvelle pour les développeurs débutant.
20. Tailwind CSS

Tailwind CSS est un framework CSS open source. La principale caractéristique de cette bibliothèque est que, contrairement à d’autres frameworks CSS comme Bootstrap, elle ne fournit pas une série de classes prédéfinies pour des éléments tels que des boutons ou des tableaux.