L’invasion de l’Ukraine par la Russie constitue une menace pour la paix mondiale. Ces menaces commencent par s’appréhender sur les autres continents ; notamment l’Afrique. Bien que la guerre constitue une menace pour le monde, elle reste un petit avantage pour les pays africains. Quel est donc l’impact de cette guerre sur l’Afrique ?
Les avantages économiques de la guerre Russie-Ukraine en faveur de certains pays Africains
Cette guerre présente une énorme opportunité pour les producteurs de pétrole et de gaz. L’union européenne qui cherche à réduire l’utilisation du gaz Russe en réponse de l’invasion de l’Ukraine par la Russie, se tourne alors vers l’Afrique. C’est une parfaite occasion pour les États Africains d’intervenir et de conclue de nouveaux accords. Cela permettrait aux pays africains producteurs de pétrole d’accroitre leur économie.

Les inconvenants liés à ces avantages économiques sur le continent africain
Le budget des pays producteurs de pétrole pourrait aussi bénéficier d’un coup de pouce grâce à la hausse des prix, mais le coût des transports risque d’augmenter pour les habitants du continent. Cela aura un effet sur le prix de presque tous les produits allant du gaz naturel au blé.

Le plus grand danger auquel l’Afrique est confrontée face à la guerre Russie-Ukraine
L’Afrique peut être confrontée à une crise alimentaire imminente susceptible de provoquer des troubles sociaux. L’un des plus grands dangers auquel l’Afrique est confrontée est l’augmentation du prix de pain, car la Russie et l’Ukraine fournissent un tiers du blé mondial. Parmi les pays africains qui importent le blé, on trouve ces pays que sont le Togo, le Sénégal, le Bénin, le Burkina Faso qui dépendent du blé de ces deux pays.
Le Burkina Faso importe plus de 2/4 de son blé de la Russie et 5 pourcents de l’Ukraine. Le Sénégal importe 2/4 de son blé de la Russie et 15 pourcents en Ukraine. Le Bénin est totalement dépendant du blé de la Russie. Le Togo importe 45 pourcents de son blé uniquement en Russie.
Malgré quelque avantage que présente cette guerre en faveur de l’Afrique, le continent reste dans l’inquiétude de cette crise alimentaire à laquelle il pourrait être confronté.

Source: LudovicCreative.com