Abonnez-vous aux mises à jour

    Recevez les dernières nouvelles créatives de Oaliv sur l'informatique, l'intelligence artificielle, le métavers et les nouvelles technologies.

    Actualités

    Les avantages et les inconvénients de l’intelligence artificielle

    mars 12, 2023

    Comment optimiser votre site web pour les moteurs de recherche

    mars 12, 2023

    Les 10 outils incontournables pour les développeurs débutants

    mars 12, 2023
    Facebook Twitter Instagram YouTube LinkedIn TikTok
    • Lexique IT
    • TPE / PME
    • Métiers
    • Livre Blanc
    • Glossaire
    Tendance
    • Les avantages et les inconvénients de l’intelligence artificielle
    • Comment optimiser votre site web pour les moteurs de recherche
    • Les 10 outils incontournables pour les développeurs débutants
    • Comment développer votre propre application mobile
    • Le métavers : Le futur de la réalité virtuelle
    • Les secrets des meilleurs développeurs de logiciels
    • Les dernières tendances de l’intelligence artificielle pour les entreprises
    • Comment améliorer votre référencement local en 5 étapes faciles
    Facebook Twitter Instagram YouTube LinkedIn TikTok
    OalivOaliv
    S'abonner
    • Développement
      1. Débutant
      2. Voir tout

      Les 10 outils incontournables pour les développeurs débutants

      mars 12, 2023

      Bien choisir l’entreprise pour faire sa carrière de développeur

      octobre 23, 2022

      4 choses que l’on vous a cachées à propos du métier de développeur

      octobre 23, 2022

      Qu’est-ce qu’une API et pourquoi vous devez en concevoir ?

      octobre 19, 2022

      Comment optimiser votre site web pour les moteurs de recherche

      mars 12, 2023

      Les 10 outils incontournables pour les développeurs débutants

      mars 12, 2023

      Comment développer votre propre application mobile

      mars 12, 2023

      Les secrets des meilleurs développeurs de logiciels

      mars 11, 2023
    • Intelligence Artificielle
    • Métavers
    • Sécurité
    • Marketing
    • Blockchain
    • Réalité virtuelle
    • Robotique
    OalivOaliv
    Le langage typé fort ou faible, interprété ou compilé, une définition
    Lexique IT

    Le langage typé fort ou faible, interprété ou compilé, une définition

    Dans l’univers des développeurs, on utilise le terme “langage” de manière générique. Tous les langages ne sont pas identiques par leur syntaxe, leurs fonctionnalités ou encore leur mode de fonctionnement. Pourquoi parle-t-on de langage typé, non typé, de langage interprété ou natif, langage statique ou dynamique, etc. ? Décryptons ensemble ce sujet, pour mieux savoir de quoi on parle.
    Ludovic CreativePar Ludovic Creativeavril 18, 2022Actualisé:avril 18, 2022Aucun commentaire6 Minutes de lecture
    Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Email
    Partager
    Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

    Savoir si on parle d’un langage typé, dynamique, interprété ou objet, c’est savoir immédiatement de quoi on parle et comprendre les avantages et les inconvénients.

    Vous le savez, en programmation informatique tout est une histoire de code. Le code source d’une application, d’un logiciel ou même d’une page web dépend du langage de programmation choisi. Il existe un grand nombre de langages : PHP, C, Perl, Java, Swift, Python, JavaScript pour n’en citer que quelques-uns.  Chaque information, ou instruction, transmise par le code, ou la langue, est programmée par des variables, des opérateurs, des fonctions, des objets, etc. Chaque langage possède une syntaxe et un type spécifique : fortement ou faiblement, mais aussi dynamique, statique, interprété, etc.

    Typé ou fortement typé

    En informatique, un langage typé, aussi appelé fortement typé, est un langage dans lequel les types utilisés dans le code source (fonction, variable, etc.) sont vérifiés au moment de la compilation. Le compilateur vérifie la cohérence des types et des données (valeurs) utilisées. Parmi les langages de programmation fortement typés on peut noter C ou PHP (utilisé pour le Web notamment), par exemple. Ce typage fort n’est pas permissif, dans le sens où le développeur ne peut pas contourner le typage imposé et il doit respecter le type défini.

    Par exemple, vous ne pouvez pas utiliser un nombre entier sur une valeur flottante, ou encore une chaîne de caractères, alors que l’on attend un entier. Vous devez donc respecter les types de valeurs / données. Ce typage fort évite les mauvaises surprises en exécution, comme des erreurs de calcul et des exceptions. Parfois, quand on reprend un ancien code, on découvre, avec surprise, les problèmes de typage, et il faut alors redonner de la cohérence afin d’obtenir un résultat correct et éviter l’apparition d’une erreur après passage dans le compilateur. Le typage fort est contraignant, car on doit être rigoureux.

    Un langage définit, par défaut, des types que l’on retrouve partout : booléen (vrai / faux, 0 ou 1), entier, caractères, virgule flottante, string, etc. Vous l’aurez compris, dans un langage typé, il n’est pas possible d’avoir une autre valeur pour un booléen qu’un flag true ou false, ou 0 ou 1. Toute autre valeur génère une erreur en compilation ou en exécution, si vous êtes dans un langage dynamique / interprété (comme Ruby ou Python). Quand le typage est vérifié à la compilation, on parle de langage typé statique (Java, Pascal, VB).

    On peut manipuler les valeurs d’un type. Par exemple, si vous utilisez un type char (caractère) vous pouvez transformer la chaîne. Par exemple, on met en minuscule la valeur en majuscule en utilisant un char tolower. La syntaxe changera selon le langage, mais le principe reste le même. Même si le typage fort apporte une certaine sécurité et cohérence, il est possible de convertir des valeurs typées vers un autre type. Il est fréquent de convertir un float en int (integer, entier) ou inversement.

    Typage dynamique

    Une autre approche existe : les langages à typage dynamique (typed dynamic). Dans ces langages, le typage est réalisé dynamiquement par le langage. Il va définir lui-même le type selon la nature de la valeur : un string, un integer, etc. Ce typage est fait à l’exécution du code. Vous l’aurez compris, le typage n’est pas analysé en compilation. L’avantage est un codage plus souple et souvent plus rapide. Dans certains contextes, le développeur ne connaît pas à l’avance la type de valeur qui sera fourni.

    Cependant, le typage dynamique n’a pas toujours bonne réputation : consommation de mémoire et temps de processeur pour pouvoir typer à la volée, difficulté de debug, performances, codes moins maintenables. Parmi les langages dynamiques les plus connus on peut compter Python ou javaScript.

    Non typé ou faiblement typé

    Un langage dit non typé, ou faiblement typé, se préoccupe peu des types. Cela permet de chaîner des valeurs de différents types. Ces langages sont très flexibles et, par définition, on peut utiliser n’importe quelle variable pour tout type de valeur. Cependant, attention, un typage faible signifie aussi que vous perdez une certaine cohérence et qu’il devient très difficile de vérifier ou de déterminer le typage d’une valeur d’une variable.

    Il est aussi possible d’utiliser ce que l’on appelle l’inférence de types. Dans un langage à typage statique, on peut demander au compilateur de déterminer le type. C# et Java, pour ne citer qu’eux, permettent cette souplesse. Dans ces langages, on utilise l’inférence avec le mot-clé var.

    D’une manière générale, quand vous connaissez les valeurs, évitez d’utiliser l’inférence partout et pour n’importe quoi. Oui, l’inférence apporte un typage dynamique, notamment pour les variables locales ou dans des contextes de données incertains, mais comme souvent en programmation, il ne faut pas en abuser et ne pas transformer votre langage typé en langage faiblement typé. Vous allez à contre-sens de la structure du langage.

    Interprété ou natif

    Dans les apps mobiles, on parle souvent d’applications natives et d’applications hybrides. L’app native signifie que le code est écrit avec un langage compilé. Typiquement, C++, C, Swift, Kotlin, etc. Une application Kotlin ou Swift est un binaire exécutable que l’on installe sur l’OS. Si vous faites du multiplateforme avec C# (Xamarin), vous générez des exécutables pour chaque cible (target de compilation). Il faut générer un binaire exécutable par target.

    Un langage interprété nécessite un interpréteur, un runtime, pour pouvoir exécuter le code. Par exemple, un code Java a besoin d’une JVM (machine virtuelle), et Perl a besoin de perl. Python est, lui aussi, un langage interprété. Un langage interprété est réputé portable, mais on perd souvent en performance. Même si, aujourd’hui, les runtimes et les moteurs d’exécution ont fait énormément de progrès. Il est possible de faire du JIT (Just in Time) en Python par exemple, avec l’implémentation PyPy. Le JIT est une compilation à la volée du code. On retrouve le JIT en Java ou en JavaScript.

    JavaScript est un langage interprété. Pour l’exécution, il faut utiliser un moteur d’exécuteur JS. L’un des plus connus est V8, de Google. Mais, pour l’utilisateur, c’est transparent car c’est le navigateur qui embarque ce moteur (quand vous êtes en JavaScript front-end).

    Source: Ludovic Creative
    Partager. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Email
    Ludovic Creative
    • Site Internet

    Articles Similaires

    Tout savoir sur les certifications professionnelles de Google

    mai 8, 2022

    Visioconférence, une définition

    janvier 9, 2023

    Chiffrement, une définition

    mai 7, 2022
    Commenter

    Laisser une réponse Annuler la réponse

    Choix de l'éditeur

    Les avantages et les inconvénients de l’intelligence artificielle

    mars 12, 2023

    Comment optimiser votre site web pour les moteurs de recherche

    mars 12, 2023

    Les 10 outils incontournables pour les développeurs débutants

    mars 12, 2023

    Comment développer votre propre application mobile

    mars 12, 2023
    Meilleurs avis
    Développement

    Les meilleures certifications pour les professionnels de l’IT  

    Par Ludovic Creativejanvier 10, 20235

    Les certifications technologiques peuvent lancer ou relancer votre carrière, améliorer vos références ou vous permettre d’obtenir une promotion. Voici les certifications indispensables en 2022.

    TPE / PME

    10 conseils pour améliorer votre concentration au travail

    Par Ludovic Creativeavril 18, 20224

    Rester concentré au travail n’est pas toujours chose aisée, au vu de toutes les distractions…

    Développement

    Tout savoir sur la programmation informatique

    Par Ludovic Creativeavril 18, 20222

    Notre quotidien ne pourrait tout simplement pas fonctionner sans ordinateur. Pour autant, ces mêmes ordinateurs…

    Développement

    Comment la génération Z perçoit le métier de développeur

    Par Ludovic Creativeavril 17, 20222

    Écoutez cet article Quelle est votre perception du métier de développeur logiciel ? La question…

    Sponsorisé
    Travailler avec nous

    Agence de prestations digitales pour grands comptes, PME et associations. Nous acceptons de nouveaux partenariats dès maintenant.
    Email: info@oaliv.com

    Étiquettes
    Baidu Bard Certifications Certifications Informatiques CHATGPT Digital Développement framework frameworks java frameworks php Google Guerre Russie-Ukraine IA IDE java JavaScript Microsoft OpenAI php RÉSEAUX SOCIAUX Sundar Pichai templates bootstrap thèmes Bootstrap
    Nouveaux commentaires
    • TRAORÉ dans SQL, une définition
    • Matsingang Elvis dans Les certifications informatiques les plus demandées en 2023
    • Audrey Mathé dans Quel langage de programmation choisir pour débuter ?
    • Rigobert Coffi AMEGAN dans Comment apprendre la programmation efficacement ?
    Sponsorisé

    Abonnez-vous aux mises à jour

    Recevez les dernières nouvelles créatives de Oaliv sur l'informatique, l'intelligence artificielle, le métavers et développement.

    Débutant

    Les 10 outils incontournables pour les développeurs débutants

    Par Ludovic Creativemars 12, 20230

    En tant que développeur débutant, il peut être difficile de trouver les bons outils pour…

    1 2 3 … 14 Next
    Oaliv
    Facebook Twitter Instagram YouTube LinkedIn TikTok
    • Lexique IT
    • TPE / PME
    • Livre Blanc
    • Glossaire
    • Contact
    • Politique de cookies (UE)
    • Conditions générales
    • Proposer un article
    © 2023 Fièrement propulsé par Oaliv Inc. |À propos |Proposer un article|Publicité Gratuite|

    Tapez ci-dessus et appuyez sur Enter pour rechercher. Appuyez sur Escs pour annuler.

    Gérer le consentement aux cookies
    Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
    Fonctionnel Toujours activé
    Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
    Préférences
    Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
    Statistiques
    Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
    Marketing
    Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
    Gérer les options Gérer les services Gérer les fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
    Voir les préférences
    {title} {title} {title}