Abonnez-vous aux mises à jour

    Recevez les dernières nouvelles créatives de Oaliv sur l'informatique, l'intelligence artificielle, le métavers et les nouvelles technologies.

    Actualités

    Les menaces informatiques les plus courantes et comment les éviter

    mars 29, 2023

    Comment renforcer la sécurité de votre réseau informatique en entreprise

    mars 29, 2023

    10 Astuces pour Protéger Votre Entreprise Contre les Cyberattaques

    mars 29, 2023
    Facebook Twitter Instagram YouTube LinkedIn TikTok
    • Lexique IT
    • TPE / PME
    • Métiers
    • Livre Blanc
    • Glossaire
    Tendance
    • Les menaces informatiques les plus courantes et comment les éviter
    • Comment renforcer la sécurité de votre réseau informatique en entreprise
    • 10 Astuces pour Protéger Votre Entreprise Contre les Cyberattaques
    • Sécurité informatique en entreprise : les 5 meilleures pratiques à adopter
    • Sécurité Informatique Entreprise: Comment Protéger Votre Entreprise Contre Les Attaques Numériques
    • Certification Cisco Prix Cameroun : Tout Ce Que Vous Devez Savoir
    • Certification Cisco Gratuite : Pourquoi ça peut changer votre vie professionnelle
    • Comment devenir un développeur à succès en 5 étapes simples
    Facebook Twitter Instagram YouTube LinkedIn TikTok
    OalivOaliv
    S'abonner
    • Développement
      1. Débutant
      2. Voir tout

      Les 10 outils incontournables pour les développeurs débutants

      mars 12, 2023

      Bien choisir l’entreprise pour faire sa carrière de développeur

      octobre 23, 2022

      4 choses que l’on vous a cachées à propos du métier de développeur

      octobre 23, 2022

      Qu’est-ce qu’une API et pourquoi vous devez en concevoir ?

      octobre 19, 2022

      Comment devenir un développeur à succès en 5 étapes simples

      mars 26, 2023

      Comment améliorer votre code en utilisant l’intelligence artificielle

      mars 23, 2023

      Comment optimiser votre site web pour les moteurs de recherche

      mars 12, 2023

      Les 10 outils incontournables pour les développeurs débutants

      mars 12, 2023
    • Intelligence Artificielle
    • Métavers
    • Sécurité
    • Marketing
    • Blockchain
    • Réalité virtuelle
    • Robotique
    OalivOaliv
    Faut-il apprendre plusieurs langages de programmation en 2023 ?
    Débutant

    Faut-il apprendre plusieurs langages de programmation en 2023 ?

    Ludovic CreativePar Ludovic Creativedécembre 27, 2022Actualisé:décembre 27, 20222 commentaires7 Minutes de lecture
    Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Email
    Partager
    Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

    Je reçois des e-mails de certains d’entre vous me posant cette question : faut-il apprendre plusieurs langages de programmation ?  Une question plus que légitime lorsque l’on est débutant. Certaines personnes vous diront qu’il faut connaître beaucoup de langages alors que d’autres vous diront que ce n’est pas nécessaire. 

    Je vais donc tenter de répondre à cette question avec une tout autre approche en vous apportant des éléments concrets et des cas différents où vous pourrez certainement vous y projeter vous permettant d’avoir une réponse à cette question.

    Je pense que l’apprentissage d’un langage de programmation doit se faire par rapport à votre but et que forcément d’une personne à une autre, l’apprentissage ne se fera pas de la même façon.  Il est donc important de se poser les bonnes questions. 

    Il est clair que si vous programmez juste pour le plaisir, vous n’allez certainement pas vous embêtez à apprendre plusieurs langages de programmation. Posez-vous ces questions : quel est votre but dans la programmation ? Quel est votre projet ? Quelle est votre ambition ? Suis-je un programmeur du dimanche ou un programmeur expert ?

    Se diversifier

    Si vous souhaitez vous diversifier en programmation, alors il vous sera nécessaire d’apprendre plusieurs langages de programmation. J’irais même jusqu’à dire beaucoup de langages. Le but est de couvrir plusieurs technologies pour pouvoir concevoir toutes sortes d’applications : mobile, bureau, web, industrielles, embarquées ou encore des objets connectés par exemple. 

    Le gros avantage est que vous pouvez toucher à de nombreux domaines et vous ne vous contentez pas que d’un coeur de métier. Je pense que la lassitude d’une technologie est quasi inexistante dans un tel cas de diversifications. 

    A contrario, vous ne serez jamais « expert » dans l’un des langages programmation que vous pratiquerez. Vous aurez le surnom de « touche à tout ».

    J’ai mis volontairement le mot « expert » entre guillemets, car je n’aime pas ce terme dans le monde informatique. L’informatique générale étant en constante évolution tous les jours, il est difficile de se prétendre un expert de « quelque chose », mais je m’éloigne du sujet.

    Si vous vous diversifiez et que vous apprenez 5, 10 ou 15 langages différents sur plusieurs technologies différentes, il vous sera très difficile de faire le « tour » d’un langage de programmation. Vous connaîtrez ses bases et la plupart de ces spécificités, mais vous ne le maîtriserez jamais assez bien que quelqu’un qui le pratiquera tous les jours. Rappelez-vous bien que plus vous vous diversifiez, moins vous maîtriserez les langages de programmation que vous apprenez.

    D’ailleurs, sachez qu’il est quasiment impossible de maîtriser complètement un langage de programmation. Moi-même je pratique tous les jours le PHP et je découvre encore certaines de ces spécificités aujourd’hui.

    Se spécialiser

    Il faut bien comprendre que se spécialiser n’est pas forcément maîtriser et pratiquer qu’un seul langage. Il  y a en réalité 2 types de spécialisation :

    • technologique 
    • compétence

    Pour la spécialisation technologique, on parlera d’un ensemble de langages de programmation à maîtriser pour pouvoir répondre à une technologie et à un besoin. Par exemple : 

    • la programmation .NET avec le C#, SQL Server, VB .NET, ASP .NET
    • la programmation web avec le HTML, CSS, JavaScript, PHP, MySQL
    • la programmation mobile avec le Java, Swift, Kotlin, HTML, JavaScript

    Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu : Bien choisir son matériel pour programmer

    Bien souvent, on se spécialise dans une technologie par rapport aux offres d’emploi sur marché qui recherche des profils types. On se retrouve avec des personnes ayant des compétences très axées sur une technologie précise. En clair, on se spécialise par le biais d’une technologique et non par rapport à un langage en particulier.

    La spécialisation de compétence est encore plus spécialisée que la spécialisation technologique. Le profil attendu est très souvent centré sur un seul langage de programmation, pour une seule spécialité. Par exemple dans la programmation web, nous avons le développeur backend PHP (qui est un expert PHP et qui ne fait que cela) où il ne fera que du PHP pour le backend de son application. Le développeur web frontend ne fait que du HTML/CSS/JavaScript par exemple. C’est la même chose pour d’autres technologies comme le .NET. C’est d’ailleurs plus répandu que pour le profil web comme le développeur SharePoint, le développeur C# ou encore le développeur ASP .NET. On peut d’ailleurs réellement parler d’expertise dans ce cas précis puisque vous pratiquerez que cela à longueur de journée et on ne vous demandera pas de connaître autre chose (même si avoir les bases est un plus).

    Alors finalement faut-il apprendre plusieurs langages de programmation ?

    Comme vous avez pu le constater dans la majeure partie des cas, il est plus que nécessaire d’apprendre plusieurs langages de programmation pour répondre à un besoin bien précis. Mais dans certains cas, il n’est pas nécessaire d’en apprendre plusieurs si vous voulez vraiment vous spécialiser pour une tâche d’un projet. Dans chacun des cas, il y aura des avantages et des inconvénients, mais sachez que vous devez choisir par rapport à vos envies, vos convictions et vos projets. Le choix vous appartient et vous êtes le seul à pouvoir le faire. Néanmoins, je vais vous partager mon parcours et expérience concernant les choix que j’ai faits pour apprendre plusieurs langages de programmation.

    Mon expérience 

    Il faut savoir qu’avant mes études en informatique j’ai toujours été attiré par les ordinateurs et encore plus avec l’arrivée d’Internet. Pouvoir partager et échanger des informations à travers le monde de chez soi était pour moi quelque chose de fascinant. Lorsque j’ai entrepris mes études en informatique option Système d’Information et Génie Logiciel, la fascination et l’envie s’est renforcées envers le web et le mobile. Je savais donc après y avoir goûté que la programmation web et mobile serait mon domaine de prédilection. Malgré les autres langages que j’ai pu apprendre pendant mes études ( C, C++, C#, VB6, VB .NET), j’ai concentré mon apprentissage sur les technologies web (HTML/CSS, PHP, JavaScript et le langage SQL) et mobile ( Java, HTML et JavaScript)

    Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu : 5 préjugés sur la programmation

    Vous l’aurez compris, j’ai appris ces langages de programmation sans suivre ce que les gens suggèrent, mais en suivant mes envies, mes passions et mes évolutions de vie. Et sans trop de modestie, je trouve que cela m’a plutôt bien réussi.

    Conclusion

    Comme vous avez pu le lire, il est très difficile de choisir à votre place si vous devez apprendre plusieurs langages de programmation. Mais j’espère que cet article et mon parcours vous aideront à vous projeter pour pouvoir faire vos propres choix.

    Mes derniers conseils : 

    • Sachez que pour moi personnellement, il vaut mieux bien connaître 2 langages qu’en connaître 5 moyennement. 
    • Privilégiez d’apprendre les langages dont vous avez besoin dans l’immédiat. 
    • Si vous apprenez la théorie et que vous savez que vous ne ferez pas de la pratique dans les jours à venir, alors passez votre chemin sur ce langage et revenez-y plus tard.
    • Ne faites pas comme tout le monde jusque parce qu’on vous dit que c’est mieux. Faites-le pour vous et par rapport à votre but et vos projets.
    • Ne vous mettez pas la pression ! Apprenez une chose à la fois, un langage de programmation après l’autre. Ne zappez pas une étape pour aller plus vite, car vous risquez de passer à autre chose.
    • Pratiquez autant que possible les langages que vous apprenez

    J’espère que mon article et mon expérience vous auront inspiré !

    Partager. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Email
    Ludovic Creative
    • Site Internet

    Articles Similaires

    Les 10 outils incontournables pour les développeurs débutants

    mars 12, 2023

    Bien choisir l’entreprise pour faire sa carrière de développeur

    octobre 23, 2022

    4 choses que l’on vous a cachées à propos du métier de développeur

    octobre 23, 2022
    Voir les 2 commentaires

    2 commentaires

    1. Pingback: Quel langage de programmation choisir pour débuter ? | Ludovic Creative

    2. Pingback: Combien de temps pour apprendre la programmation ? | Ludovic Creative

    Laisser une réponse Annuler la réponse

    Choix de l'éditeur

    Les menaces informatiques les plus courantes et comment les éviter

    mars 29, 2023

    Comment renforcer la sécurité de votre réseau informatique en entreprise

    mars 29, 2023

    10 Astuces pour Protéger Votre Entreprise Contre les Cyberattaques

    mars 29, 2023

    Sécurité informatique en entreprise : les 5 meilleures pratiques à adopter

    mars 28, 2023
    Meilleurs avis
    Développement

    Les meilleures certifications pour les professionnels de l’IT  

    Par Ludovic Creativejanvier 10, 20235

    Les certifications technologiques peuvent lancer ou relancer votre carrière, améliorer vos références ou vous permettre d’obtenir une promotion. Voici les certifications indispensables en 2022.

    TPE / PME

    10 conseils pour améliorer votre concentration au travail

    Par Ludovic Creativeavril 18, 20224

    Rester concentré au travail n’est pas toujours chose aisée, au vu de toutes les distractions…

    Développement

    Tout savoir sur la programmation informatique

    Par Ludovic Creativeavril 18, 20222

    Notre quotidien ne pourrait tout simplement pas fonctionner sans ordinateur. Pour autant, ces mêmes ordinateurs…

    Développement

    Comment la génération Z perçoit le métier de développeur

    Par Ludovic Creativeavril 17, 20222

    Écoutez cet article Quelle est votre perception du métier de développeur logiciel ? La question…

    Sponsorisé
    Travailler avec nous

    Agence de prestations digitales pour grands comptes, PME et associations. Nous acceptons de nouveaux partenariats dès maintenant.
    Email: info@oaliv.com

    Étiquettes
    Baidu Bard Certifications Certifications Informatiques CHATGPT Digital Développement framework frameworks java frameworks php Google Guerre Russie-Ukraine IA IDE java JavaScript Microsoft OpenAI php RÉSEAUX SOCIAUX Sundar Pichai templates bootstrap thèmes Bootstrap
    Nouveaux commentaires
    • TRAORÉ dans SQL, une définition
    • Matsingang Elvis dans Les certifications informatiques les plus demandées en 2023
    • Audrey Mathé dans Quel langage de programmation choisir pour débuter ?
    • Rigobert Coffi AMEGAN dans Comment apprendre la programmation efficacement ?
    Sponsorisé

    Abonnez-vous aux mises à jour

    Recevez les dernières nouvelles créatives de Oaliv sur l'informatique, l'intelligence artificielle, le métavers et développement.

    Débutant

    Combien de temps pour apprendre la programmation ?

    Par Ludovic Creativeseptembre 9, 20220

    Si vous êtes sur cet article, c’est certainement parce que vous vous posez ces questions.…

    1 2 3 … 14 Next
    Oaliv
    Facebook Twitter Instagram YouTube LinkedIn TikTok
    • Lexique IT
    • TPE / PME
    • Livre Blanc
    • Glossaire
    • Contact
    • Politique de cookies (UE)
    • Conditions générales
    • Proposer un article
    © 2023 Fièrement propulsé par Oaliv Inc. |À propos |Proposer un article|Publicité Gratuite|

    Tapez ci-dessus et appuyez sur Enter pour rechercher. Appuyez sur Escs pour annuler.

    Gérer le consentement aux cookies
    Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
    Fonctionnel Toujours activé
    Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
    Préférences
    Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
    Statistiques
    Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
    Marketing
    Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
    Gérer les options Gérer les services Gérer les fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
    Voir les préférences
    {title} {title} {title}