Abonnez-vous aux mises à jour

    Recevez les dernières nouvelles créatives de Oaliv sur l'informatique, l'intelligence artificielle, le métavers et les nouvelles technologies.

    Actualités

    Les avantages et les inconvénients de l’intelligence artificielle

    mars 12, 2023

    Comment optimiser votre site web pour les moteurs de recherche

    mars 12, 2023

    Les 10 outils incontournables pour les développeurs débutants

    mars 12, 2023
    Facebook Twitter Instagram YouTube LinkedIn TikTok
    • Lexique IT
    • TPE / PME
    • Métiers
    • Livre Blanc
    • Glossaire
    Tendance
    • Les avantages et les inconvénients de l’intelligence artificielle
    • Comment optimiser votre site web pour les moteurs de recherche
    • Les 10 outils incontournables pour les développeurs débutants
    • Comment développer votre propre application mobile
    • Le métavers : Le futur de la réalité virtuelle
    • Les secrets des meilleurs développeurs de logiciels
    • Les dernières tendances de l’intelligence artificielle pour les entreprises
    • Comment améliorer votre référencement local en 5 étapes faciles
    Facebook Twitter Instagram YouTube LinkedIn TikTok
    OalivOaliv
    S'abonner
    • Développement
      1. Débutant
      2. Voir tout

      Les 10 outils incontournables pour les développeurs débutants

      mars 12, 2023

      Bien choisir l’entreprise pour faire sa carrière de développeur

      octobre 23, 2022

      4 choses que l’on vous a cachées à propos du métier de développeur

      octobre 23, 2022

      Qu’est-ce qu’une API et pourquoi vous devez en concevoir ?

      octobre 19, 2022

      Comment optimiser votre site web pour les moteurs de recherche

      mars 12, 2023

      Les 10 outils incontournables pour les développeurs débutants

      mars 12, 2023

      Comment développer votre propre application mobile

      mars 12, 2023

      Les secrets des meilleurs développeurs de logiciels

      mars 11, 2023
    • Intelligence Artificielle
    • Métavers
    • Sécurité
    • Marketing
    • Blockchain
    • Réalité virtuelle
    • Robotique
    OalivOaliv
    En 2022, Huawei renforce son soutien en faveur du développement de l’économie numérique en Afrique
    TPE / PME

    En 2022, Huawei renforce son soutien en faveur du développement de l’économie numérique en Afrique

    Pour cette nouvelle année, le Groupe Huawei a pour volonté de renforcer son accompagnement à destination du continent africain en matière de connectivité, de formation des talents et dans le développement des énergies vertes.
    Ludovic CreativePar Ludovic Creativeavril 17, 2022Actualisé:avril 17, 2022Aucun commentaire6 Minutes de lecture
    Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Email
    Partager
    Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

    En l’espace de quelques années, la transformation numérique s’est accélérée dans tous les secteurs sur le continent africain, notamment sous l’effet de la pandémie de la Covid-19. En tant que leader international dans le secteur des Technologies de l’information et de la communication (TIC), Huawei poursuit ses engagements pour le désenclavement numérique et la couverture des réseaux mobiles en Afrique, notamment via l’investissement dans l’innovation. Le 28 mars 2022, Huawei a publié son rapport annuel 2021, celui-ci mettant à l’honneur le bénéfice record réalisé par le Groupe, en hausse de 76 %, au cours de l’année écoulée. Les revenus de Huawei provenant de la région Europe, Moyen-Orient et Afrique (EMEA) ont atteint près de 20,621 millions de dollars [1]en 2021. Pour cette nouvelle année, le Groupe a pour volonté de renforcer son accompagnement à destination du continent africain en matière de connectivité, de formation des talents et dans le développement des énergies vertes.

    Au cœur de la stratégie de Huawei, une Afrique connectée et désenclavée

    Selon une étude publiée en 2021, l’Afrique comptait plus d’un milliard d’abonnements mobiles [2]. Bien que nous pourrions nous féliciter d’un tel chiffre, celui-ci cache pour autant des disparités importantes, aussi bien entre pays, mais aussi entre les régions d’un même pays. L’écart entre les zones rurales et urbaines en matière de connectivité reste tout particulièrement un défi majeur à relever sur l’ensemble du continent, d’autant plus que près de 59% de la population vivait en zone rurale en Afrique subsaharienne, en 2020 (Banque mondiale) [3]. Ainsi, si le taux de pénétration d’Internet était de 40% en zone urbaine en 2020, il n’était que de 16% en milieu rural en Afrique subsaharienne, selon une étude de l’Association mondiale des opérateurs de téléphonie (GSMA) [4].

    Face à ces enjeux, chez Huawei, nous nous sommes donnés comme raison d’être de développer et de renforcer l’inclusion numérique et l’accès à la connectivité du plus grand nombre. En Afrique, Huawei a ainsi déployé la solution RuralStar, innovante et éco-responsable, car reposant sur l’énergie photovoltaïque et déployée dans les zones rurales. Déployée dans dix pays en Afrique, elle a permis de relier plus de 2 000 villages en connectant plus de 10 millions d’habitants, sur un continent qui regorge en abondance d’énergie solaire.

    La formation des jeunes talents dans le secteur des TIC, un levier essentiel pour le développement de l’économie numérique en Afrique

    Le continent africain devrait voir sa population doubler d’ici à 2050, passant ainsi d’un milliard d’habitants en 2019 à près de 2,4 milliards dans 30 ans, dont la moitié aura alors moins de 25 ans. Selon les données de la Banque mondiale datant de 2017, les jeunes représentent près de 60 % de l’ensemble des chômeurs sur le continent [5]. En Afrique du Nord plus particulièrement, le taux de chômage au sein de la jeunesse s’élève à 25%. Ces derniers étant les plus touchés par la question de l’inemploi, les efforts pour combler l’écart entre les besoins grandissants du marché du travail et les compétences adaptés des jeunes générations sont indispensables. Ainsi, le sujet de la formation et l’implication partenariale des entreprises constituent des éléments clés pour résoudre cette équation et ainsi promouvoir le développement socio-économique du continent. Un des projets phares de Huawei en matière de formation des talents aux métiers des TIC est la Huawei ICT Academy, aujourd’hui développée dans plus que 600 universités dans 28 pays de la région Northern Africa. Depuis son lancement, plus de 86 000 étudiants ont reçu une formation dans le secteur des technologies de pointe, telles que l’IA, la 5G ou encore le cloud computing. Huawei a également lancé en 2016 la Huawei ICT Competition, dont l’objectif est de révéler et de former les nouveaux talents dans le domaine des TIC. Ce concours a, jusqu’à présent, attiré plus de 140 000 étudiants venant de 27 pays africains.

    Pour une réduction de l’empreinte carbone

    La transition vers les énergies renouvelables en Afrique a progressé de manière spectaculaire au cours de ces dernières années. Selon le Forum économique mondial, les TIC peuvent aider les autres secteurs à réduire de 12,1 milliards de tonnes de gaz à effet de serre d’ici 2030 [6]. En tant que partenaire stratégique des pays africains, Huawei s’est donné comme objectif de considérablement réduire l’empreinte carbone des TIC sur le continent, notamment via l’innovation et l’investissement en R&D. En 2021, nous avons créé au sein du Groupe une nouvelle entité : Digital Power Team. Celle-ci s’engage à intégrer les technologies numériques au déploiement des énergies propres afin d’engager une révolution énergétique sur le continent pour un avenir plus vert et numérisé. Avec pour objectif d’atteindre la neutralité carbone et de recourir à une énergie plus durable, Huawei a lancé au Cameroun une solution innovante, Rural Solar Power. Cette initiative combine réseaux ruraux et énergie solaire, formant ainsi un écosystème complet comprenant l’agriculture, l’électricité et les applications mobiles. Entre 2014 et 2021, Huawei a collaboré avec le ministère de l’Eau et de l’Énergie du Cameroun en signant trois phases de ce projet. Le projet Rural Solar Power a ainsi permis à 350 villages et à plus de 40 000 ménages d’avoir accès à l’électricité, réduisant ainsi la fracture numérique. De tels projets supposent une forte capacité d’innovation. Chez Huawei, l’investissement dans la recherche et le développement est l’un de nos maître mots. En 2021, 22,4 % du chiffre d’affaires du Groupe a ainsi été dédié à la R&D. Notre volonté de développer davantage de solutions et de services adaptés aux réalités du continent par le biais de l’innovation sera l’une de nos priorités en Afrique, en 2022.

    Une Afrique connectée et désenclavée, talentueuse, et conciliant transition digitale et écologie est notre souhait le plus cher pour cette nouvelle année 2022. Les avancées promises par les nouvelles technologies, couplées à une innovation continue pourront permettre au continent de développer son économie numérique et prendre pleinement en main son avenir.

    (*) Vice-président exécutif de Huawei Northern Africa

    [1] Équivalent à 131,467 millions de CNY. Pour plus d’informations, voir Huawei Annual Report 2021, page 21.

    [2] Étude publiée lors du Nouveau Sommet Afrique – France 2021.

    [3] En pourcentage de la population totale. Étude de la Banque mondiale (2020)

    [4] « The State of Mobile Internet Connectivity 2020 », GSMA.

    [5] « Le chômage des jeunes à l’ombre de la croissance économique », Afrique Renouveau, 2017.

    [6] Annual Report Huawei Digital Power.

    Par Philippe Wang*
    Partager. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Email
    Ludovic Creative
    • Site Internet

    Articles Similaires

    Les erreurs à éviter lors de la préparation et de l’examen d’une certification informatique

    février 21, 2023

    Comment préparer efficacement un examen de certification informatique ?

    février 21, 2023

    Les certifications informatiques pour les débutants : par où commencer ?

    février 21, 2023
    Commenter

    Laisser une réponse Annuler la réponse

    Choix de l'éditeur

    Les avantages et les inconvénients de l’intelligence artificielle

    mars 12, 2023

    Comment optimiser votre site web pour les moteurs de recherche

    mars 12, 2023

    Les 10 outils incontournables pour les développeurs débutants

    mars 12, 2023

    Comment développer votre propre application mobile

    mars 12, 2023
    Meilleurs avis
    Développement

    Les meilleures certifications pour les professionnels de l’IT  

    Par Ludovic Creativejanvier 10, 20235

    Les certifications technologiques peuvent lancer ou relancer votre carrière, améliorer vos références ou vous permettre d’obtenir une promotion. Voici les certifications indispensables en 2022.

    TPE / PME

    10 conseils pour améliorer votre concentration au travail

    Par Ludovic Creativeavril 18, 20224

    Rester concentré au travail n’est pas toujours chose aisée, au vu de toutes les distractions…

    Développement

    Tout savoir sur la programmation informatique

    Par Ludovic Creativeavril 18, 20222

    Notre quotidien ne pourrait tout simplement pas fonctionner sans ordinateur. Pour autant, ces mêmes ordinateurs…

    Développement

    Comment la génération Z perçoit le métier de développeur

    Par Ludovic Creativeavril 17, 20222

    Écoutez cet article Quelle est votre perception du métier de développeur logiciel ? La question…

    Sponsorisé
    Travailler avec nous

    Agence de prestations digitales pour grands comptes, PME et associations. Nous acceptons de nouveaux partenariats dès maintenant.
    Email: info@oaliv.com

    Étiquettes
    Baidu Bard Certifications Certifications Informatiques CHATGPT Digital Développement framework frameworks java frameworks php Google Guerre Russie-Ukraine IA IDE java JavaScript Microsoft OpenAI php RÉSEAUX SOCIAUX Sundar Pichai templates bootstrap thèmes Bootstrap
    Nouveaux commentaires
    • TRAORÉ dans SQL, une définition
    • Matsingang Elvis dans Les certifications informatiques les plus demandées en 2023
    • Audrey Mathé dans Quel langage de programmation choisir pour débuter ?
    • Rigobert Coffi AMEGAN dans Comment apprendre la programmation efficacement ?
    Sponsorisé

    Abonnez-vous aux mises à jour

    Recevez les dernières nouvelles créatives de Oaliv sur l'informatique, l'intelligence artificielle, le métavers et développement.

    Débutant

    Les 10 outils incontournables pour les développeurs débutants

    Par Ludovic Creativemars 12, 20230

    En tant que développeur débutant, il peut être difficile de trouver les bons outils pour…

    1 2 3 … 14 Next
    Oaliv
    Facebook Twitter Instagram YouTube LinkedIn TikTok
    • Lexique IT
    • TPE / PME
    • Livre Blanc
    • Glossaire
    • Contact
    • Politique de cookies (UE)
    • Conditions générales
    • Proposer un article
    © 2023 Fièrement propulsé par Oaliv Inc. |À propos |Proposer un article|Publicité Gratuite|

    Tapez ci-dessus et appuyez sur Enter pour rechercher. Appuyez sur Escs pour annuler.

    Gérer le consentement aux cookies
    Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
    Fonctionnel Toujours activé
    Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
    Préférences
    Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
    Statistiques
    Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
    Marketing
    Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
    Gérer les options Gérer les services Gérer les fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
    Voir les préférences
    {title} {title} {title}