Bill Gates pense que l’intelligence artificielle est bien plus révolutionnaire que le web3 ou le métavers et affirme que l’IA générative aura « un impact énorme » sur le monde. Il a dit lors d’une séance de questions et réponses qu’il a menée via Reddit, et où il a également parlé de ChatGPT et des capacités de ce modèle de langage développé par OpenAI.
L’une des questions porte sur certaines déclarations faites par l’entrepreneur il y a quelques années dans une émission de télévision. Bill Gates, en particulier, a mentionné que « les gens surestiment largement ce que sera l’internet dans 5 ans et sous-estiment largement ce qu’il sera dans 10 ans» . À cet égard, un utilisateur de Reddit était curieux de savoir s’ « il existe actuellement des changements technologiques massifs à un stade similaire» .
L’entrepreneur a répondu en déclarant que l’IA est actuellement le changement le plus important. « Je ne pense pas que le Web3 soit si important et je ne pense pas que le métavers soit révolutionnaire à lui seul« , ajoute-t-il. Il répète qu’en général, « l’IA est assez révolutionnaire »
Il a un point de vue similaire sur l’IA générative, un type d’intelligence artificielle visant à créer un contenu nouveau et original. Interrogé sur ce qu’il pense de ce type d’intelligence artificielle et de son impact sur le monde, Bill Gates se dit « assez impressionné par le taux d’amélioration » de ce type de modèle et affirme qu’il « aura un impact énorme» .
Sur la façon dont l’IA générative peut changer le monde, Bill Gates évoque sa fondation et certaines applications qu’elle pourrait y avoir. « Nous voulons avoir des tuteurs pour aider les enfants à apprendre les maths et maintenir leur intérêt. Nous voulons une aide médicale pour les personnes en Afrique qui ne peuvent pas se rendre chez un médecin« , dit-il. Bill Gates révèle qu’il continue à travailler avec Microsoft sur ce dossier et qu’il suit ces développements « de très près» .
Bill Gates a également eu le temps de répondre à une troisième question relative à l’intelligence artificielle, et plus particulièrement à ChatGPT. Un utilisateur sur Reddit voulait savoir ce qu’il pensait du modèle susmentionné développé par OpenAI. Le fondateur de Microsoft a répondu que « c’est un avant-goût des choses à venir» . Il se dit également impressionné par « l’approche globale et le rythme de l’innovation».
Lors de la session de questions-réponses, Bill Gates a également révélé quel smartphone il utilise actuellement, ainsi que son point de vue sur les taxes et les prélèvements sur les plus riches, entre autres questions liées au changement climatique.