Abonnez-vous aux mises à jour

    Recevez les dernières nouvelles créatives de Oaliv sur l'informatique, l'intelligence artificielle, le métavers et les nouvelles technologies.

    Actualités

    Les avantages et les inconvénients de l’intelligence artificielle

    mars 12, 2023

    Comment optimiser votre site web pour les moteurs de recherche

    mars 12, 2023

    Les 10 outils incontournables pour les développeurs débutants

    mars 12, 2023
    Facebook Twitter Instagram YouTube LinkedIn TikTok
    • Lexique IT
    • TPE / PME
    • Métiers
    • Livre Blanc
    • Glossaire
    Tendance
    • Les avantages et les inconvénients de l’intelligence artificielle
    • Comment optimiser votre site web pour les moteurs de recherche
    • Les 10 outils incontournables pour les développeurs débutants
    • Comment développer votre propre application mobile
    • Le métavers : Le futur de la réalité virtuelle
    • Les secrets des meilleurs développeurs de logiciels
    • Les dernières tendances de l’intelligence artificielle pour les entreprises
    • Comment améliorer votre référencement local en 5 étapes faciles
    Facebook Twitter Instagram YouTube LinkedIn TikTok
    OalivOaliv
    S'abonner
    • Développement
      1. Débutant
      2. Voir tout

      Les 10 outils incontournables pour les développeurs débutants

      mars 12, 2023

      Bien choisir l’entreprise pour faire sa carrière de développeur

      octobre 23, 2022

      4 choses que l’on vous a cachées à propos du métier de développeur

      octobre 23, 2022

      Qu’est-ce qu’une API et pourquoi vous devez en concevoir ?

      octobre 19, 2022

      Comment optimiser votre site web pour les moteurs de recherche

      mars 12, 2023

      Les 10 outils incontournables pour les développeurs débutants

      mars 12, 2023

      Comment développer votre propre application mobile

      mars 12, 2023

      Les secrets des meilleurs développeurs de logiciels

      mars 11, 2023
    • Intelligence Artificielle
    • Métavers
    • Sécurité
    • Marketing
    • Blockchain
    • Réalité virtuelle
    • Robotique
    OalivOaliv
    C’est la fin de la programmation telle que nous la connaissons
    Développement

    C’est la fin de la programmation telle que nous la connaissons

    Ludovic CreativePar Ludovic Creativejanvier 13, 2023Actualisé:janvier 13, 2023Aucun commentaire6 Minutes de lecture
    Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Email
    Partager
    Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

    A mesure que l’IA prend en charge une plus grande partie du travail de développement logiciel, les développeurs pourraient finir par travailler avec des modèles d’apprentissage plus qu’avec des outils de codage. Et c’est valorisant.

    Au cours des dernières décennies, divers mouvements ont bouleversé le monde du logiciel, promettant soit de confier une grande partie du travail de programmation aux utilisateurs finaux, soit d’automatiser davantage le processus. Les outils CASE, les langages de programmation de quatrième génération, la programmation orientée objet, l’architecture orientée services, les microservices, les services en cloud, le PaaS, l’informatique sans serveur, le low code et le no code ont tous théoriquement allégé les lourdes charges liées au développement de logiciels. Et, potentiellement, menace la sécurité de l’emploi des développeurs.

    Pourtant, aujourd’hui, les développeurs de logiciels sont plus occupés que jamais, et la demande de compétences ne fait qu’augmenter.

    « Je me souviens que lorsque le cloud a commencé à devenir populaire et que les entreprises ont migré vers Office 365, tout le monde disait que les pros de l’informatique n’auraient bientôt plus de travail », rappelle Vlad Catrinescu, auteur chez Pluralsight. « Devinez quoi : nous sommes toujours là, et plus occupés que jamais. »

    La question est de savoir comment le travail des développeurs va finalement évoluer. Il est possible que l’intelligence artificielle, appliquée au développement et à la maintenance des applications, fasse enfin du codage de bas niveau une chose du passé.

    La programmation en voie d’extinction ?

    Matt Welsh, PDG et cofondateur de Fixie.ai, imagine notamment que « la programmation sera obsolète d’ici une dizaine d’années. Je pense que l’idée conventionnelle d’”écrire un programme” est en voie d’extinction », prédit-il dans un récent article publié par l’Association for Computing Machinery. « En effet, pour toutes les applications, sauf les très spécialisées, la plupart des logiciels tels que nous les connaissons seront remplacés par des systèmes d’IA qui seront formés plutôt que programmés. »

    Dans les situations où l’on a besoin d’un « programme simple – après tout, tout ne devrait pas nécessiter un modèle de centaines de milliards de paramètres fonctionnant sur un cluster de GPU – ces programmes seront eux-mêmes générés par une IA plutôt que codés à la main », ajoute-t-il.

    Quel sera alors le rôle exact des professionnels de l’informatique et des développeurs ? Vlad Catrinescu estime que la nouvelle génération de solutions de développement automatisé ou low code « permet aux professionnels de l’informatique et aux développeurs de travailler sur des applications plus complexes. Les départements informatiques peuvent se concentrer sur les applications d’entreprise et sur la création d’applications et d’automatismes compliqués qui apporteront une grande valeur ajoutée à l’entreprise ».

    Les modèles de formation pour remplacer le codage

    Jusqu’à très récemment, « le développement s’est concentré sur une meilleure exploitation de l’ingénierie, ou sur la réutilisation d’un plus grand nombre de codeurs », explique Jared Ficklin, technologue créatif en chef et cofondateur d’argodesign. « Cela a conduit à des outils facilitant l’orchestration, qui permettent aux développeurs d’applications normales d’utiliser une interface graphique pour orchestrer des solutions d’IA à l’aide de modules de code appelés compétences, écrits par des experts en machine learning. De même, cela permet aux experts en la matière dans l’entreprise d’orchestrer des campagnes entières à l’aide d’une interface. »

    De tels outils axés sur le machine learning « aident à recueillir les exigences et à tirer parti de l’ingénierie », poursuit Jared Ficklin. « Là où il y a des lacunes, les rédacteurs de code doivent intervenir et les combler. Dans tous ces cas, l’architecture est toujours gérée par le département informatique, car il y a beaucoup de points d’interopérabilité et de sécurité à maintenir. »

    Avec l’avènement et la progression rapide de l’IA et du machine learning, les modèles de formation pourraient remplacer le codage à des niveaux très fondamentaux, prédit Matt Welsh : « Les assistants de codage IA tels que CoPilot ne font qu’effleurer la surface de ce que je décris. Il me semble totalement évident qu’à l’avenir, tous les programmes seront écrits par des IA, les humains étant relégués, au mieux, à un rôle de supervision. Si j’ai appris quelque chose au cours de ces dernières années à travailler dans le domaine de l’IA, c’est qu’il est très facile de sous-estimer la puissance de modèles d’IA de plus en plus grands. Je ne parle pas seulement de choses comme le CoPilot de Github qui remplace les programmeurs. Je parle de remplacer le concept même de l’écriture de programmes par des modèles d’entraînement. »

    Développer différemment

    Le fait de s’éloigner complètement du codage ouvre de nouvelles façons d’envisager le développement d’applications à des rôles commerciaux plus conceptuels et de haut niveau. « Des changements passionnants viennent de directions surprenantes », estime Jared Ficklin. « Le monde en général a imaginé le low code/no code comme une interface visuelle dans laquelle vous déplacez des nœuds pour assembler du code. C’est de l’orchestration, et cela nécessite toujours de savoir comment le code s’assemble. »

    Jared Fricklin illustre ce nouveau moyen de développer et de mettre à jour des applications en action. « L’un de nos clients actuels, Builder AI, a adopté une approche unique qui consiste à utiliser l’analyse des conversations vocales par l’IA pour recueillir les besoins, puis à poursuivre l’architecture et la réalisation de ces expériences », explique-t-il.

    « Ils disposent même d’un assistant vocal qui peut être ajouté à un appel de zoom et qui écoutera quelqu’un décrire son application mobile à un chef de projet, puis capturer et répertorier automatiquement les caractéristiques. Un humain les édite ensuite et l’IA les associe à un modèle d’architecture pour une application. Lorsque des modules de code existent, ils sont ajoutés, et lorsqu’ils n’existent pas, des rédacteurs de code interviennent pour ajouter un module. Au fil du temps, ce processus sera de plus en plus automatisé. »

    Cela signifie plus d’informatique en temps réel, poursuit Jared Ficklin. « Celle où la latence, le rendu et l’assemblage du logiciel sont invoqués en temps réel. Vous pourriez imaginer demander à Alexa de vous fabriquer une application pour vous aider à organiser votre cuisine. L’IA reconnaîtrait les caractéristiques, choisirait les bons modèles et en temps réel, par voie hertzienne, livrerait une application sur votre téléphone portable ou peut-être dans votre ordinateur mobile portable. »

    Développement
    Partager. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Email
    Ludovic Creative
    • Site Internet

    Articles Similaires

    Comment optimiser votre site web pour les moteurs de recherche

    mars 12, 2023

    Les 10 outils incontournables pour les développeurs débutants

    mars 12, 2023

    Comment développer votre propre application mobile

    mars 12, 2023
    Commenter

    Laisser une réponse Annuler la réponse

    Choix de l'éditeur

    Les avantages et les inconvénients de l’intelligence artificielle

    mars 12, 2023

    Comment optimiser votre site web pour les moteurs de recherche

    mars 12, 2023

    Les 10 outils incontournables pour les développeurs débutants

    mars 12, 2023

    Comment développer votre propre application mobile

    mars 12, 2023
    Meilleurs avis
    Développement

    Les meilleures certifications pour les professionnels de l’IT  

    Par Ludovic Creativejanvier 10, 20235

    Les certifications technologiques peuvent lancer ou relancer votre carrière, améliorer vos références ou vous permettre d’obtenir une promotion. Voici les certifications indispensables en 2022.

    TPE / PME

    10 conseils pour améliorer votre concentration au travail

    Par Ludovic Creativeavril 18, 20224

    Rester concentré au travail n’est pas toujours chose aisée, au vu de toutes les distractions…

    Développement

    Tout savoir sur la programmation informatique

    Par Ludovic Creativeavril 18, 20222

    Notre quotidien ne pourrait tout simplement pas fonctionner sans ordinateur. Pour autant, ces mêmes ordinateurs…

    Développement

    Comment la génération Z perçoit le métier de développeur

    Par Ludovic Creativeavril 17, 20222

    Écoutez cet article Quelle est votre perception du métier de développeur logiciel ? La question…

    Sponsorisé
    Travailler avec nous

    Agence de prestations digitales pour grands comptes, PME et associations. Nous acceptons de nouveaux partenariats dès maintenant.
    Email: info@oaliv.com

    Étiquettes
    Baidu Bard Certifications Certifications Informatiques CHATGPT Digital Développement framework frameworks java frameworks php Google Guerre Russie-Ukraine IA IDE java JavaScript Microsoft OpenAI php RÉSEAUX SOCIAUX Sundar Pichai templates bootstrap thèmes Bootstrap
    Nouveaux commentaires
    • TRAORÉ dans SQL, une définition
    • Matsingang Elvis dans Les certifications informatiques les plus demandées en 2023
    • Audrey Mathé dans Quel langage de programmation choisir pour débuter ?
    • Rigobert Coffi AMEGAN dans Comment apprendre la programmation efficacement ?
    Sponsorisé

    Abonnez-vous aux mises à jour

    Recevez les dernières nouvelles créatives de Oaliv sur l'informatique, l'intelligence artificielle, le métavers et développement.

    Débutant

    Bien choisir l’entreprise pour faire sa carrière de développeur

    Par Ludovic Creativeoctobre 23, 20221

    On a qu’une vie et l’on passe en moyenne 99 117 heures au travail soit l’équivalent de 11,5 années…

    1 2 3 … 14 Next
    Oaliv
    Facebook Twitter Instagram YouTube LinkedIn TikTok
    • Lexique IT
    • TPE / PME
    • Livre Blanc
    • Glossaire
    • Contact
    • Politique de cookies (UE)
    • Conditions générales
    • Proposer un article
    © 2023 Fièrement propulsé par Oaliv Inc. |À propos |Proposer un article|Publicité Gratuite|

    Tapez ci-dessus et appuyez sur Enter pour rechercher. Appuyez sur Escs pour annuler.

    Gérer le consentement aux cookies
    Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
    Fonctionnel Toujours activé
    Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
    Préférences
    Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
    Statistiques
    Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
    Marketing
    Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
    Gérer les options Gérer les services Gérer les fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
    Voir les préférences
    {title} {title} {title}